(00226) 20 98 06 35
universite
Université
de Ouahigouya
Burkina Faso
Unité - Progrès - Justice
universite
Aller au contenu principal

Université de Ouahigouya : le président prend contact avec la communauté universitaire.


Actualités

Le président de l’Université de Ouahigouya a rencontré du 21 au 23 novembre 2022 tour à tour les différentes composantes de la communauté. Cette série de rencontre avait pour objectif de prendre contact avec la communauté universitaire et de partager avec eux les informations concernant la vie de l’institution.



Professeur Adama Ouéda a pendant 72 h rencontré les différentes composantes de la communauté Universitaire de Ouahigouya. Il a les 21, 22 et 23 novembre rencontré successivement le personnel ATOS, les étudiants et le personnel enseignant. Nommé en conseil de ministre le 17 Août 2022 et installé dans ses fonctions de président de l’Université de Ouahigouya le 14 septembre 2022, Professeur Ouéda a voulu à travers cette série de rencontre prendre contact avec la communauté universitaire. Il s’est également agi en cette nouvelle année académique de donner les informations concernant la vie de l’université, écouter les préoccupations de tout un chacun et décliner sa vision pour l’Université de Ouahigouya.

Pendant ces rencontres, le président de l’Université de Ouahigouya a présenté la nouvelle équipe dirigeante de l’université. Ensuite il a présenté la situation actuelle de sa structure. Il ressort de ce point que l’université de Ouahigouya compte 5093 étudiants actuellement inscrits et répartis dans 12 filières relevant de trois établissements. L’université de Ouahigouya rencontre des difficultés liées aux ressources financières très limitées et du personnel enseignant en nombre insuffisant. En effet l’université compte 68 enseignants permanent qui effectue 50 % du volume horaires et le reste est assurer par plus d’une centaine de vacataires. A cela il faut ajouter un environnement sécuritaire précaire, qui a contraint l’université a délocaliser momentanément ces activités en dehors de son site. Devant les différents acteurs de la communauté universitaire, Professeur Ouéda s’est voulu néanmoins optimiste quant à l’accomplissement des missions assignées à l’université dont la principale est la formation de cadres compétents. Il a déclaré que « en dépit de ses difficultés j’entends avec la contribution de tous impulser un nouveau dynamisme à l’université de Ouahigouya. Et faire d’elle un pôle d’excellence qui va former des ressources humaines pour le développement du Burkina Faso ». Lors de ces différentes rencontres après, après son exposé sur la situation de l’université, le président à recueillit les préoccupations des différents acteurs. Pour la plupart, elles se résument aux difficiles conditions de travail et d’études, aux inquiétudes liées à l’environnement sécuritaire. Les étudiants ont plus particulièrement relevé la difficulté de l’université à mobiliser certains enseignants vacataires en ce début d’année.

 

 

Le président a donné réponses à ces différentes préoccupations et a pris l’engagement de travailler à les solutionner avec bien sûr avec la contribution de chacun. Il a exhorté chaque membre de l’université à assumer la situation difficile de l’université, a développer l’esprit d’initiative et à se transformer en une force de propositions et d’actions productrice plutôt que de revendications. Il a particulièrement invité les étudiants à participer plus activement à la vie universitaire et a développer les activités parascolaires qui viennent en appuis a la formation qu’ils reçoivent dans les salles de cours.Au bout de ces trois jours, cette initiative qui répond à un souci de bonne gouvernance et de gestion participative a été globalement bien apprécié par les différentes composantes de la communauté universitaire. Ils ont par ailleurs souhaité que de telles rencontres se tiennent plus régulierement.

                                                 Service de presse et de la communication/UOHG

 


Partager sur :