(00226) 20 98 06 35
universite
Université
de Ouahigouya
Burkina Faso
Unité - Progrès - Justice
universite
Aller au contenu principal

APPEL A COMMUNICATION :IIIe Journées scientifiques de l’Université de Ouahigouya


Communiqués Communiqués

Thème : Agriculture, sécurité et résilience : quel apport de la recherche ?

 

Jadis épargné du terrorisme malgré sa longue frontière septentrionale avec deux pays (Mali et Niger) touchés par le phénomène, le Burkina Faso fait l’objet, depuis 2015, d’attaques de plus en plus récurrentes et violentes sur son sol. Au-delà des pertes humaines énormes, cette situation d’insécurité a de lourdes conséquences sur les conditions de vie des ménages et sur l’économie du pays. La destruction des propriétés et des services publics, le pillage des biens, les déplacements internes massifs des populations affectées entament sérieusement les moyens d’existence de ces dernières qui vivent essentiellement de l’agriculture et de l’élevage. Les personnes vivantes dans les zones rurales, notamment les femmes, sont les victimes qui subissent le plus cette crise économico-sécuritaire, en raison de leurs fortes vulnérabilités et faibles résiliences.

Face à cette situation d’insécurité et de vulnérabilité galopantes qui freine la productivité, les populations doivent impérativement développer des formes de résilience pour pouvoir subsister. Dans un tel contexte, les travaux de recherche dans les domaines de l’agriculture en lien avec la sécurité et la résilience sont susceptibles d’apporter des éclairages qui conduiront à une meilleure résilience des populations et du pays. La thématique retenue sera traitée à travers les trois axes suivants :

 

• Axe 1 : Quelle agriculture en contexte d’insécurité ? ;

• Axe 2 : Santé, nutrition et insécurité ;

• Axe 3 : Ressources productives des femmes rurales en situation de résilience.

 

Les résumés sont attendus au plus tard le 30 novembre 2022 et seront étudiés par un comité scientifique chargé de la sélection des communications pour les journées scientifiques.

Les communications hors thème peuvent être soumises, mais devront garder un lien plus ou moins étroit le thème de la résilience en contexte d’insécurité, vu sous un angle pluridisciplinaire. La date limite de soumission des résumés pour les communications hors thème est prolongée au 13 décembre 2022

 



 

ci joint le CANEVAS DE PROPOSITION DE SOUMISSION DES RESUMES

 


Partager sur :